ALCIRA
Pionnière de la filière de la laine de lama en Bolivie
Autant visionnaire qu’engagée, Alcira coordonne avec une détermination sans faille les tisserands des communautés indigènes de Bolivie. Chaque fibre qu’elle transforme en laine permet de tisser un pont entre tradition et avenir.
RÉFÉRENCE NATIONALE POUR LA LAINE DE LAMA
Alcira a dédié de nombreuses années à développer la filière de laine de lama en Bolivie avec notamment sa classification en plusieurs niveaux de qualité. Un travail de précision qui repose sur un système de tri méticuleux en fonction de la texture et l’épaisseur de la fibre. Alcira a également développé un nuancier de couleurs naturelles, permettant de valoriser les teintes uniques que la laine peut offrir sans avoir recours aux teintures industrielles. Son approche innovante est désormais utilisée à l’échelle nationale, devenant une référence incontournable pour garantir la qualité supérieure de cette laine précieuse, tout en préservant les savoir-faire ancestraux.
TISSER DES LIENS AVEC LES COMMUNAUTÉS
Depuis toujours, Alcira s’engage activement auprès des communautés les plus vulnérables de sa région, avec une attention particulière pour les femmes des mines de Potosí. Elle leur offre des opportunités économiques et des débouchés durables grâce à son travail avec la laine de lama. Son nom de société, Awana Textiles, Tissons ensemble » en quechua porte profondément ses valeurs de solidarité et de coopération.
UNE LEADER GÉNÉREUSE
Nous avons été profondément touchés par l’histoire d’Alcira et sa résilience face aux épreuves, notamment celle du Covid, qui a dévasté les communautés des hautes terres boliviennes. Son courage et son engagement à maintenir les traditions vivantes dans des moments aussi difficiles nous ont bouleversés. À travers elle, nous avons l’opportunité de collaborer avec la communauté Aymara et Quechua de Qaqachaca, renommée pour la finesse exceptionnelle de son tissage. Alcira, en véritable cheffe de fil, leur fournit la laine teintée et coordonne minutieusement le processus de tissage, veillant à ce que chaque étape respecte l’authenticité et le savoir-faire ancestral de ces artisans d’exception. Grâce à son travail, la tradition perdure et les communautés bénéficient de débouchés précieux.